Pascal Nibaudeau

Chef Exécutif
   
320
Views

Présentation

Pascal Nibaudeau est étoilé au Restaurant « Le Pressoir d’Argent » au Régent Grand Hôtel à Bordeaux.

La gastronomie est, selon lui, un moyen d’expression. Aller dans un restaurant gastronomique c’est «pour être étonné, se souvenir de ce qu’il y avait dans l’assiette, et voir des sentiments dans tout cela». Il a une façon insolente de mélanger les aliments ; comme les truffes et le foie gras avec du lait de coco.

Sa philosophie : Il faut manger moins pour manger mieux : « Allons chercher les produits là ou ils sont bons ; c’est ça la gastronomie ».

 

Bibliographie

Pascal Nibaudeau a suivi une formation à l’école hôtelière de La Rochelle de 1990 à 1993 où il a obtenu un Brevet d’Etudes Professionnelles en Hôtellerie-Restauration et un Brevet Technicien Hôtelier option « Cuisine ».
Il commence sa carrière en Belgique, à l’Hôtel Hilton de Bruxelles, au « Café d’Egmont » et à « La Maison du Bœuf » où il travaille de janvier 1995 à novembre 1996 en tant que Commis, puis Premier Commis auprès du chef Michel Theurel.
De novembre 1996 à février 1997 il part à Londres assister le chef Jacques Rolancy, Meilleur Ouvrier de France, en tant que Premier Commis au restaurant « Windows » de l’hôtel London Hilton Park Lane.
De février 1997 à octobre 2000 il rentre en Belgique pour travailler au Radisson SAS Royal Hotel Bruxelles où son professionnalisme lui permet d’occuper différents postes et de gravir rapidement les échelons. Il y entre en tant que Demi – Chef de Partie de la brasserie « Atrium » puis rejoint le restaurant gastronomique « Sea Grill » et son Chef Yves Mattagne qui lui donne le goût de cuisiner des produits de la mer. Il exercera ses talents aux postes « légumes », « poissons », puis « sauces » et passera rapidement de Demi – Chef de Partie à Sous – Chef. Il sera ensuite nommé Sous – Chef des banquets puis Sous – Chef en charge de la brasserie « Atrium ».
En octobre 2000 il participe à la création de « L’Atelier Yves Mattagne » à Bierges. Il sera consultant pour ces ateliers.
Puis il est nommé Sous-Chef Exécutif du Radisson SAS Nice où il restera d’octobre 2002 à mars 2005.
En mars 2005 il rejoint de nouveau le Radisson SAS Royal Hotel Bruxelles en tant que Sous – Chef du restaurant « Sea Grill » (2 étoiles au guide Michelin et 19/20 au Gault et Millau) aux côtés d’Yves Mattagne.
En 2008, il a l’honneur d’être nommé Chef du restaurant gastronomique « Le Pressoir d’Argent » du Grand Hôtel Bordeaux où il relève le défi de marier les produits de la mer aux meilleurs crus bordelais.
En 2009, le chef obtient la note de 16/20 au guide Gault & Millau et est élu Gault et Millau d’Or.

En 2010, Première étoile au Guide Michelin pour Pascal Nibaudeau, Chef des Cuisines du Grand Hôtel de Bordeaux et obtient 3 Toques au guide Gault & Millau.
Ces sept années travaillées auprès du talentueux Chef Yves Mattagne, et ses nombreuses récompenses, lui ont permis de pouvoir aujourd’hui exercer ses talents au sein d’un restaurant dont l’ambition est de compter parmi les meilleures tables de France.

 

Suivre ce chef

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>